Peut-on utiliser une coupe menstruelle avec un stérilet ?

with 2 commentaires
cup et stérilet

Le bruit court que la coupe menstruelle serait responsable du déplacement du stérilet voire de son expulsion. Des témoignages viennent alimenter cette rumeur. Le stérilet est le second moyen de contraception le plus utilisé en France. Si son efficacité peut être remise en cause par l’utilisation de la coupe menstruelle, il convient de faire la lumière sur ce sujet.

Alors, peut-on porter cup et stérilet en même temps ?

Cup et stérilet : compatibles, à certaines conditions

Même s’il est vrai qu’une mauvaise manipulation de la coupe menstruelle peut entraîner le déplacement, et dans de très rares cas l’expulsion du stérilet, son utilisation couplée à celle d’un stérilet n’est pas déconseillée par le corps médical.

Beaucoup de femmes utilisent la coupe menstruelle alors qu’elles portent un DIU et ne rencontrent aucun souci. En prenant les quelques précautions décrites ci-dessous, il est donc possible de porter une cup avec un stérilet sereinement.

1. Laisser un espace entre la cup et le col de l’utérus

Il est conseillé de porter la coupe menstruelle suffisamment bas pour toujours laisser un petit espace avec le col de l’utérus. Cela permet de réduire les risques de toucher les fils du stérilet en manipulant sa cup.

positionner la cup par rapport au sterilet

2. Veiller à ne pas tirer sur les fils du stérilet

C’est lors du retrait de la cup que les risques de déplacer le stérilet apparaissent. Il est nécessaire de prendre garde à ne pas tirer malencontreusement avec ses doigts sur les fils du DIU lors du retrait de la coupe menstruelle.

Le plus judicieux reste de commencer par contracter les muscles du périnée pour pousser la cup, et la faire ainsi descendre un peu plus bas avant d’essayer de la retirer manuellement.

Pour les plus inquiètes, vous pouvez vérifier du bout des doigts si les fils du stérilet sont présents au fond du vagin, après chaque cycle menstruel. Si vous ne sentez plus les fils, consultez votre gynécologue. 

3. Eviter l’effet ventouse en appuyant sur la coupe menstruelle 

cup utilisée avec un stériletCréer un effet ventouse en tirant trop brusquement sur la cup lors de son retrait, sans la pincer, risquerait d’entraîner le délogement du stérilet. Il est donc indispensable de la pincer au préalable pour en chasser l’air et ainsi annuler l’effet d’aspiration liée à l’étanchéité de la coupe menstruelle. 

Veillez également à faire de petits mouvement gauche-droite lorsque vous pincez la cup avec vos doigts pour la faire sortir du vagin en douceur. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour savoir comment bien insérer et retirer sa coupe menstruelle ici.

4. Respecter un délai entre pose du stérilet et utilisation de la cup

Suite à la pose du stérilet dans l’utérus, il est conseiller d’attendre 8 semaines (soit 3 cycles menstruels) avant d’utiliser la cup. Car pendant cette période,  il est possible que le DIU soit expulsé pour les raisons suivantes :

  • rejet du stérilet par le corps ; 
  • contractions importantes liées aux règles ; 
  • col de l’utérus trop ouvert ;
  • DIU mal positionné, etc.

L’expulsion du stérilet durant les premières semaines suivant sa pose concerne 2 à 5% des cas. Passé ce délai, si le dispositif est resté bien en place, vous pourrez alors utiliser la coupe menstruelle.

Un risque en définitive minime

Les interrogations et inquiétudes qui entourent l’utilisation de la cup avec un stérilet viennent essentiellement du fait qu’il s’agisse d’un nouveau mode de protection hygiénique qui tend à se démocratiser auprès des femmes.université ayant étudié cup et stérilet

L’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver,  Canada) a mené une étude scientifique en 2011 sur la relation entre port de protections intra-vaginales durant les règles et expulsion du stérilet. Les résultats de celle-ci ont montré qu’il n’existe aucun lien entre utilisation de la cup et expulsion de stérilet.

En bref, l’utilisation de la coupe menstruelle couplée à celle du stérilet ne comporte pas plus de risques que celle du tampon, au contraire. La cup n’interfère pas avec l’efficacité du DIU, contrairement au tampon, plus susceptible de laisser d’infimes particules à l’intérieur du vagin et sur les fils du stérilet.

Comme nous l’avons vu, les dispositifs intra-utérins se voient parfois expulsés d’eux-mêmes, simplement rejetés par le corps ou à cause de contractions liées aux règles, sans qu’aucune protection hygiénique ne soit en cause.

Pour les utilisatrices qui ont toujours un doute, il vaut mieux demander à son gynécologue des conseils sur le type de stérilet à utiliser et sur la longueur de fils idéale pour éviter tout conflit avec l’utilisation d’une coupe menstruelle. Le gynécologue pourra par exemple raccourcir les fils du stérilet. A noter que les précautions à prendre pour l’utilisation d’un anneau contraceptif sera la même que pour le DIU.

Point sur le fonctionnement du stérilet 

Le stérilet est un moyen de contraception intra-utérin en forme de T placé dans l’utérus. Il peut être au cuivre ou hormonal.

Le stérilet au cuivre agit sur les spermatozoïdes pour les empêcher d’atteindre les trompes et ainsi entrer en contact avec l’ovule fécondable. Le cuivre modifie également la paroi de l’endomètre, empêchant l’œuf fécondé de s’implanter dans l’utérus.

Le stérilet hormonal quant à lui diffuse en continue en petite quantité une hormone progestative qui épaissit les sécrétions du col de l’utérus. Ce phénomène empêche les spermatozoïdes de les franchir. Cette hormone va également amincir la muqueuse de l’utérus, empêchant l’œuf fécondé de s’y implanter.

2 réponses

  1. Junavera
    | Répondre

    Je viens malheureusement d apprendre que mon stérilet avait bougé et quand la date femme m a demandé si j’ étais porteuse d une coupe menstruelle et que j ai répondu oui … Elle m a dit que ça pouvait être là cause car le retrait de la coupe doit se faire d une façon spéciale… Ok, super, maintenant je le sait … Si seulement ma sage femme m’en avait informée lors de la pose cela m’aurait évité d être enceinte à l heure où je vous parle et de devoir prendre une décision extrêmement difficile … Alors diu et coupe oui mais attention au mode de retrait car à la longue si les retraits ne sont pas bien effectuée cela peut en effet déplacer le stérilet …

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour Junavera,

      Effectivement, il a de gros progrès à faire côté information au sujet de la cup, et étonnement plus encore dans le corps médical.
      Courage pour votre décision très difficile…

Répondre