Peut-on dormir avec une cup ?

with Pas de commentaire
Femme dormant avec une cup

La cup change la vie de beaucoup de femmes pendant leurs règles, tant elle est simple à utiliser et efficace. Aussi, l’un des points forts de la coupe menstruelle est de donner la possibilité de la garder en place jusqu’à 8 heures d’affilé. 

Oui, il est donc tout à fait possible de dormir avec sa cup durant ses règles. 

Nous vous recommandons cependant de suivre ces quelques conseils pour adopter les bons gestes afin de dormir tout en portant une coupe menstruelle.

Mettre son réveil au terme des 8 heures de sommeil

Coupe menstruelle pour la nuit

La coupe menstruelle est une protection hygiénique intravaginale qui retient le flux menstruel à l’intérieur du vagin jusqu’à ce qu’elle soit vidée, rincée puis réinsérée. Comme elle laisse stagner le sang des règles à l’intérieur du corps, il est recommandé de ne pas la porter plus de 8 heures d’affilé sans la vider. Cela permet d’éviter tout risque infectieux.

Vous pouvez dormir sereinement avec une cup, mais il est préférable de mettre un réveil pour la vider après 8 heures d’utilisation consécutives.

Pour les femmes qui ont besoin, régulièrement ou ponctuellement, de dormir plus de 8 heures sans se réveiller, il vaut mieux éviter la cup la nuit. Durant ces longues heures de sommeil, l’idéal sera d’utiliser des protections hygiéniques externes, telles que des serviettes. Pour les plus soucieuses de l’environnement, il existe aujourd’hui des serviettes hygiéniques lavables et des culottes menstruelles.

Se laver les mains avant et après manipulation de la cup

laver les mains avec de mettre la cupCette règle d’hygiène n’est bien sûr pas seulement valable pour dormir, mais tout au long des règles lorsque l’on utilise une coupe menstruelle. Pour porter la cup sans risque, il est nécessaire de se laver les mains avec du savon avant de la retirer et la vider. Durant les règles, il faudra bien rincer la cup à l’eau claire avant de la réintroduire dans le vagin. Retrouvez tous nos conseils pour insérer et retirer une cup ici. Afin d’éviter les fuites durant la nuit, il est facile de vérifier au préalable si la cup s’est bien dépliée contre les parois vaginales. Il suffit de passer son doigt autour des bords de celle-ci.

Après vous être lavé les mains une dernière fois, vous serez fin prête pour vous coucher tout en portant votre cup, l’esprit tranquille. A noter qu’entre deux cycles menstruels, il ne faut pas seulement rincer la coupe menstruelle. Il convient de la stériliser en la faisant bouillir dans l’eau pendant 3 minutes.

Pour les flux abondants :
compléter avec un protège-slip la nuit

8 heures d’affilé à bouger aléatoirement dans son lit peut laisser des traces… Pour celles qui ont un flux menstruel abondant à très abondant, il est recommandé de compléter le port de la coupe menstruelle par un protège-slip durant la nuit. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises au réveil.

Néanmoins, lorsque l’on a un flux menstruel très abondant, il sera certainement plus confortable et moins risqué côté fuites de vider sa cup toutes les 6 heures. Et ce, même en faisant le choix de dormir avec.

Répondre