Nous comparons ci-dessous les meilleures cups en donnant notre avis sur leurs principaux atouts. Pour comparer les prix, triez les coupes menstruelles en cliquant sur le titre de la colonne Prix. Vous avez testé l’une de ces cups ? Partagez votre avis en commentaire 😉

Tableau comparatif des meilleures cups

Pourquoi comparer les cups ?

Le marché des coupes menstruelles est en pleine expansion, les marques et modèles de cups se diversifient tandis que ce dispositif de protection intime se démocratise de plus en plus. Face à toutes ces différentes marques, types et tailles, Ma Coupe Menstruelle propose un comparatif des meilleures cups pour vous aider à choisir.

Si les coupes menstruelles paraissent assez semblables, les prix diffèrent, et certaines marques de cup proposent des innovations, un choix de tailles plus large, un design différenciant, diverses rigidités, etc. Comme chaque femme est unique, ces propriétés doivent orienter son choix afin qu’elle trouve la cup la plus adaptée à sa situation, sa morphologie et son flux menstruel. Comparer avant d’acheter, c’est mettre toutes les chances de son côté pour trouver LA cup idéale !

La composition des coupes menstruelles et leur provenance

composition des cups comparéesLa qualité des cups présentées dans ce comparatif est très bonne, et surtout constante, malgré un prix qui oscille entre une petite dizaine et une trentaine d’euros. La grande majorité des coupes menstruelles est composée à 100% de silicone médical. Le silicone est un polymère constitué de silicium et d’oxygène. C’est un matériau inerte qui a la particularité d’être biocompatible et résistant. Dans le milieu médical, il entre dans la composition de nombreux éléments tels que les cathéters, les embouts d’aiguille de perçage, les implants ou encore les pacemakers.

Le silicone est donc un matériau de choix adopté par quasiment tous les fabricants de cups, à l’exception de la Meluna, fabriquée elle en Thermoplastique Élastomère. Les propriétés de ce matériau sont similaires à celles du silicone, mais son recyclage est plus facile.

Côté provenance, la FleurCup, la be’Cup et la Claricup sont fabriquées en France. C’est pourquoi elles sont particulièrement appréciées de beaucoup d’utilisatrices françaises de coupes menstruelles, souvent concernées par une consommation plus responsable et donc encourageant l’économie locale.

une coupe menstruelle en taille 1

Les tailles et modèles proposés par les marques de cups

Les coupes menstruelles sont au moins disponibles en 2 tailles. Les critères pour choisir la taille, petite ou grande, sont semblables d’une marque de coupe menstruelle à l’autre :

  • la petite taille est conseillée pour les femmes qui n’ont jamais accouché par voie naturelle, celles qui ont un flux peu abondant ou les jeunes filles ;
  • la grande taille est conseillée pour les femmes qui ont accouché par voie vaginale, celles qui ont un flux abondant ou pour les plus de 30 ans.

L’indication “pour les femme de plus [d’un certain âge]” est néanmoins à prendre avec des pincettes car dans le cas de la Ladycup par exemple, le modèle grande taille (L) s’est avéré trop grand pour plusieurs femmes de plus de 25 ans, n’ayant jamais eu d’enfant.

Retrouvez tous les critères à prendre en compte (abondance du flux, morphologie, âge, etc.) pour choisir correctement la taille de sa coupe menstruelle sur cette page.

La Claricup et la Meluna cup sont les seules parmi les coupes présentées dans ce tableau comparatif à proposer 4 tailles. La Claricup en taille 0 est conçue pour les flux menstruels très légers, la taille 1 pour les flux légers à normaux et la taille 2 pour les flux abondants. Le plus grand modèle, la taille 3 est recommandé aux femmes ayant un flux très abondant.

Meluna ajoute 2 critères en plus de l’abondance du flux et d’un accouchement par voie basse pour le choix de la taille de sa cup. La marque conseille de prendre en compte la taille (femme mesurant plus ou moins d’1m70) et la corpulence (femme mince, moyenne ou en surpoids). La marque Meluna distribue également divers types de coupes menstruelles.

La cup Meluna Classic est destinée à la majorité des femmes, la Sport qui est 25% plus rigide est à destination des sportives et la Soft indiquée pour celles qui ont un périnée faible ou sensible. Le modèle shorty est conseillé aux très jeunes filles, à celles dont le vagin est court ou l’utérus rétroversé. Tous les modèles Meluna sont disponibles dans les 4 tailles.

Types de tige et formes de cups

trois formes de cups différentesLes coupes menstruelles sont généralement équipées d’une tige reliée à la partie basse. Cette tige sert à faciliter la manipulation de la cup. Elle est souvent pleine sauf dans le cas de la Mooncup et de la Ladycup, ce qui peut rendre le nettoyage de ces dernières plus difficile.

Pour un confort optimal, il est nécessaire de raccourcir la tige aux ciseaux voire de la couper entièrement si la cup se positionne très bas dans le vagin et que la tige devient gênante. Il est conseillé de limer la tige une fois raccourcie ou coupée, en veillant bien à ne pas endommager le fond de la cup. La marque Meluna propose quant à elle d’autres modèles en plus de la tige : sans tige, avec anneau ou avec boule aplatie.

La tige se sent beaucoup moins sur ces deux derniers modèles. Mais gare à la coupe menstruelle qui peut échapper des mains plus facilement lors de son retrait.

Lunéale est la seule marque à ne proposer qu’un modèle de cup sans tige. Elle propose à la place une forme très ergonomique pour faciliter la préhension : le MoonPad®. Cette innovation permet par ailleurs de minimiser l’effet ventouse lors du retrait.

Concernant la forme même des coupes menstruelles, l’une d’entre elles se distingue : la Lily Cup d’Intimina. Elle ne présente pas de bourrelet au niveau du rebord. Cette forme plus anatomique évite la gêne et d’éventuelles douleurs liées à ce bourrelet que l’on retrouve sur les autres cups dont la Meluna. Et Intimina va plus loin dans l’innovation grâce à la Lily Cup Compact. Cette coupe menstruelle est pliable, idéale donc pour l’emporter avec soi dans le petit boîtier fourni.

La durée de vie des coupes menstruelles

durée de vie des divers cupsEn moyenne, la durée de vie des cups va de 5 à 10 ans. La LadyCup bat des records avec 15 années de longévité annoncés par le fabricant. A contrario, la DivaCup serait à remplacer tous les ans selon le fabricant. Cependant cette indication est purement commerciale, surtout pour une coupe menstruelle faite de silicone dit de haute qualité. Dans tous les cas lorsqu’une cup, quelqu’en soit la marque, commence à présenter les signes suivants :

  • déchirures ou trous,
  • rigidification du silicone,
  • apparition d’une pellicule huileuse ou collante,
  • diminution des qualités générales du silicone,

il faut la remplacer.

Côté couleurs, notons que les coupes menstruelles non colorées de base se teignent plus vite à l’utilisation que les coupes colorées : elles deviennent légèrement marron. Et celles qui présentent des inscriptions, rebords internes, beaucoup de petits trous ou des trous de biais sont plus difficiles à nettoyer.

Enfin, pour ce qui est du nettoyage et de la stérilisation, la coupe menstruelle Claricup est directement vendue avec une boîte spéciale pour la stériliser au micro-ondes : une méthode simple et rapide.

Répondre