Peut-on utiliser une coupe menstruelle avec un stérilet ?

with 2 commentaires

Le stérilet est un moyen de contraception intra-utérin en forme de T placé dans l’utérus. Il peut être au cuivre ou hormonal. Le bruit court que la coupe menstruelle serait responsable du déplacement du stérilet voire de son expulsion. Plusieurs témoignages, viennent alimenter la psychose. Le stérilet est le second moyen de contraception le plus utilisé en France. Si son efficacité peut être remise en cause par l’utilisation de la coupe menstruelle, il convient de faire la lumière sur l’affaire. Qu’en est-il vraiment ?

La coupe menstruelle décroche-t-elle le stérilet ?

Dans plusieurs cas, la coupe menstruelle a effectivement délogé le stérilet de la cavité utérine lors de son retrait. Cependant, beaucoup de femmes utilisent la coupe menstruelle alors qu’elles portent un DIU et ne rencontrent aucun souci. Car dans les faits, les fils du dispositif de contraception intra-utérin remontent presque systématiquement dans l’utérus, ce qui peut parfois être un vrai casse-tête pour le gynécologue chargé de rattraper les fils qui sont partis se promener dans l’utérus.

Les interrogations qui entourent l’utilisation de la cup viennent essentiellement du fait qu’il s’agit d’un nouveau mode de protection hygiénique qui tend à se démocratiser auprès des femmes françaises. Même s’il est vrai qu’une mauvaise manipulation de la coupe menstruelle peut entraîner le décrochage d’un stérilet, son utilisation couplée à celle d’un stérilet n’est pas déconseillée par le corps médical.

Conseils pour bien utiliser la cup en portant un DIU

En bref, l’utilisation de la coupe menstruelle couplée à celle du stérilet ne comporte pas plus de risques que celle du tampon, au contraire. La cup n’interfère pas avec l’efficacité du DIU, contrairement au tampon, plus susceptible de laisser d’infimes particules à l’intérieur du vagin et sur les fils du stérilet. Il convient tout de même de prendre certaines précautions avec l’utilisation de la coupe menstruelle :

  • Veiller à ne pas tirer sur les fils du stérilet en retirant la cup.
  • Bien chasser l’air de la cup avant de la retirer en la pinçant, pour éviter l’effet ventouse.
  • Ne pas porter sa coupe menstruelle trop haut, afin de laisser un espace entre le col de l’utérus et la cup.

Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment bien insérer et retirer sa coupe menstruelle.

Dans les faits, les dispositifs intra-utérins se voient parfois expulsés d’eux-mêmes, simplement rejetés par le corps ou à cause de contractions liées aux règles, sans qu’aucune protection hygiénique ne soit en cause.

Par ailleurs, la bonne tenue d’un stérilet dépend d’une part du type utilisé et d’autre part de l’ouverture du col de l’utérus. En fonction de l’ouverture du col, un type de stérilet plutôt qu’un autre devra être privilégié.

Pour les utilisatrices les plus inquiètes, il vaut mieux demander à son gynécologue des conseils sur le type de stérilet à utiliser et sur la longueur de fils idéale pour éviter tout conflit avec l’utilisation d’une coupe menstruelle. L’attitude à adopter pour l’utilisation d’un anneau contraceptif sera la même que pour le DIU.

2 réponses

  1. Junavera
    | Répondre

    Je viens malheureusement d apprendre que mon stérilet avait bougé et quand la date femme m a demandé si j’ étais porteuse d une coupe menstruelle et que j ai répondu oui … Elle m a dit que ça pouvait être là cause car le retrait de la coupe doit se faire d une façon spéciale… Ok, super, maintenant je le sait … Si seulement ma sage femme m’en avait informée lors de la pose cela m’aurait évité d être enceinte à l heure où je vous parle et de devoir prendre une décision extrêmement difficile … Alors diu et coupe oui mais attention au mode de retrait car à la longue si les retraits ne sont pas bien effectuée cela peut en effet déplacer le stérilet …

    • Sophie
      | Répondre

      Bonjour Junavera,

      Effectivement, il a a de gros progrès à faire côté information au sujet de la cup, et étonnement plus encore dans le corps médical.
      Courage pour votre décision très difficile…

Répondre