Egalement appelée « cup », la coupe menstruelle est un dispositif de protection hygiénique féminine apparue pour la première fois en 1933 aux Etats-Unis. L’objet se présente sous la forme d’une cloche inversée, avec une petite tige à son extrémité permettant de la manipuler.

Retrouvez de nombreuses informations sur la cup et des conseils pour bien l’utiliser dans cette rubrique :

 

La cup : une protection hygiénique simple mais révolutionnaire

La coupe menstruelle est généralement fabriquée en silicone de qualité chirurgicale. Ce matériau a la particularité d’être biocompatible et donc sans risque pour la santé. Sa texture n’est pas irritante et respecte la flore vaginale.

La coupe menstruelle est réutilisable et ne produit pas de déchet, c’est pourquoi elle est considérée comme une protection hygiénique écologique, contrairement aux tampons et serviettes classiques qui produisent de nombreux déchets.

La cup se positionne dans le vagin et recueille le flux menstruel durant plusieurs heures, avant d’être vidée, rincée et réinsérée. Elle a l’avantage de constituer une barrière complètement étanche et d’être presque invisible de l’extérieur, puisqu’aucune ficelle ne dépasse et rien n’est collé aux sous-vêtements. Nul besoin d’emmener des protections de rechange avec soi dans son sac à main ou dans ses bagages. La coupe menstruelle est donc aussi très pratique.

Pour retrouver l’ensemble des avantages que procure la cup, rendez-vous sur la page : « Les 5 avantages de la cup ».

Bien choisir sa coupe menstruelle

La coupe menstruelle tend à se démocratiser auprès du grand public, de nombreuses femmes font le choix de l’adopter. La population féminine semble prendre conscience de la non innocuité des protections classiques tant sur leurs corps que sur l’environnement. Les marques de cups se sont alors multipliées et on trouve aujourd’hui de nombreux modèles plus ou moins différents les uns des autres sur le marché. Pour connaître ce qui varie entre les coupes menstruelles, les durées de vie, les atouts et faiblesses, consultez notre comparatif des principales marques de cups.

Si la forme et les propriétés des modèles de cups sont assez constantes, les écarts de prix quant à eux peuvent être importants. Lisez ces explications sur les raisons qui peuvent justifier ces différences de prix. La marque de cup n’est pas le seul choix à effectuer, en effet tous les fabricants proposent au moins 2 tailles pour s’adapter à la morphologie et à l’âge de chacune.

Apprendre à utiliser la cup

Lorsque l’on commence à utiliser une cup, il est nécessaire de prendre le temps d’apprendre à la manipuler et de faire preuve de patience. Il y a toujours un temps d’adaptation au cours duquel il est possible de se décourager !

Différentes méthodes de pliage existent pour insérer la coupe menstruelle, elles sont expliquées en images dans notre guide d’utilisation de la cup. Il est également nécessaire de suivre certaines étapes concernant l’entretien de celle-ci et l’hygiène, pour se prémunir contre tout problème et conserver sa coupe menstruelle intacte pendant plusieurs années, de 5 à 10 en moyenne.